Que ce soit pour les lunettes de vue ou les lunettes de soleil, la plupart des opticiens en ligne proposent désormais un essayage via un miroir virtuel. Le principe est simple : vous allumez votre webcam ou envoyez votre photo et après quelques réglages, les montures de lunettes que vous consultez dans le catalogue apparaissent sur votre visage.
Le résultat est parfois surprenant et amusant mais pas toujours suffisant pour fixer son choix sur une monture. Si l’essayage par miroir virtuel ne vous a pas convaincu, certains sites proposent gratuitement ou pour une modique somme un essayage à domicile pendant quelques jours.
Si vous ne savez pas du tout quel type de monture convient à votre personnalité et à votre forme de visage, vous pouvez consulter ici nos conseils pour choisir sa monture en fonction de votre visage. Vous trouverez également des conseils sur le choix de la taille, des couleurs et des formes sur notre page dédiée à tous les critères de choix des montures de lunettes.
Pour une meilleure efficacité, vous devez vous présenter de face, la tête droite avec les cheveux tirés en arrière. La prise de vue (photo ou webcam) doit être de plus bien exposée (ni trop claire, ni trop sombre).
Malgré la diversité des logiciels et les nouvelles technologies en 3D, les principales difficultés rencontrées sont relatives à une bonne représentation de la "taille réelle" de la paire de lunettes sur votre visage. Ainsi, même si le miroir virtuel vous renvoit une image flatteuse, nous vous conseillons de vérifier les dimensions de la lunette avant de commander.
Voici un petit tour d’horizon des outils d’essayage virtuel parmi les opticiens de vente de lunettes en ligne.
MisterSpex
Les essais : Par photo (téléchargement de sa photo depuis l'ordinateur ou sélection parmi 4 mannequins modèles) ou par webcam en 3D.
L'ajustement : L'ajustement est automatique.
Les plus : L'essai 3D est plutôt réussi et donne vraiment une impression de réalité. Une fois la connexion faite avec la webcam, on peut bouger la tête dans tous les sens, les lunettes restent correctement ajustées sur le nez.
Les moins : Toutes les montures ne peuvent pas s'essayer en mode 3D mais il y a suffisemment de modèles en lunettes de vue mais aussi en solaires pour trouver son style et peut-être son bonheur !
Essayage à domicile : Oui, vous pouvez essayer 4 montures à domicile pendant 30 jours et sans engagement.
Note :
Afflelou.fr
Les essais : Par webcam. Il est nécessaire de s'équiper préalablement d'une carte de format classique (carte de paiement ou carte vitale par exemples) qui permettra de positionner la monture à essayer à la bonne échelle.
L'ajustement : Ajustement automatique. Grâce à une courte vidéo, le logiciel va détecter plus de 1 200 points sur le visage et ajuster la lunette en fonction de ces repères.
Les plus : Essai en 3D avec rotation de la tête, l'utilisation de la carte lors de la détection des points va permettre une représentation fidèle de la taille des lunettes sur votre visage.
Les moins : L'essai en ligne n'est possible que pour les modèles de la collection AfflelouStore.
Essayage à domicile : Non.
Note :
Krys
Les essais : Essai en ligne par photo (via webcam, importée de l'ordinateur ou importée de Facebook). Il est également possible de choisir une photo parmi plusieurs mannequins (femmes, hommes et enfants)
L'ajustement : Avec un zoom sur la photo.
Les plus : Possibilité de télécharger 2 photos pour essayer vos lunettes sous différentes vues (de face et de trois quarts).
Les moins : Miroir virtuel non disponible pour beaucoup de modèles. Taille réélle des lunettes non représentative.
Options de partage : Sur Facebook, sauvegarde des photos sur votre ordinateur.
Essayage des montures à domicile : Non.
Note :
ConfortVisuel.com
Les essais : Par webcam, en téléchargeant une photo depuis votre ordinateur, en choisissant un mannequin modèle (9 modèles masculins, 8 modèles féminins)
L'ajustement: Vous pouvez déplacer la monture (en haut en bas ou sur les côtés) ainsi qu’augmenter ou diminuer sa taille ou encore zoomer pour l’ajuster à vos yeux ou à vos oreilles.
Les plus : La simplicité d'utilisation. Le nombre de mannequins modèles.
Les moins : Disponible uniquement pour les lunettes de vue.
Options de partage : Par mail, sur Facebook , sauvegarde des photos sur votre ordinateur.
Essayage des montures à domicile : L'essai est limité à 3 montures. Conditions et tarifs non communiqués.
Note :
1001Opticiens.fr
Les essais : par webcam ou par téléchargement d’une photo depuis votre ordinateur.
Les plus : Le logiciel reconnaît automatiquement la position de vos yeux et va donc positionner lui-même la monture. Possibilité de régler la luminosité et le contraste de la photo.
Options de partage: Par mail, sur Facebook, sauvegarde des photos sur votre ordinateur.
Essayage des montures à domicile pendant 7 jours. Gratuit sauf participation sur les frais d’expédition. Comptez également le dépôt d’une caution qui est bien sûr rendue dès lors que les lunettes sont retournées.
Note :
Happyview.fr
Les essais : Par webcam ou par téléchargement d’une photo depuis votre ordinateur, en choisissant un mannequin modèle (5 mannequins modèles féminins, 4 mannequins modèles masculins)
L'ajustement: Il se fait au moment de télécharger sa photo. Il faut donc bien positionner le visage et placer les ronds dans les yeux.
Les plus : Simple d'utilisation. Si la photo est bien ajustée et bien centrée dès le départ, la taille des lunettes sur le visage sera bien représentée.
Les moins : Pas d'option de partage.
Essai à domicile : Il est possible sur quelque 500 montures de lunettes de vue. L'essai comporte de 1 à 5 montures pendant une semaine et vous coûtera 5 euros. Ces 5 euros seront remboursés si vous achetez une de ces montures.
Note :